J’ose l’affirmer : Le jeûne hydrique a de nombreuses vertus!
Mais qui suis-je pour vous en convaincre ou vous rassurer si vous avez des doutes ? Je ne suis qu’une pratiquante convaincue, avec ma propre expérience ! De plus, vous trouverez une nombreuse littérature basée sur des études médicales, scientifiques et des années de pratiques et de suivi largement et minutieusement documentés.
En ce qui concerne la lecture, voici mes classiques livres de chevets : "l’Art de jeûner" de Françoise Wilhelmi de Toledo…. Ou en encore "Le Pouvoir du Jeûne" de Yéléna Kentich. Le premier est très pratique avec des recettes, des témoignanges et des explications très accessibles. Le deuxième ouvrage et plus complet et scientifique.
Vous trouverez aussi de nombreux podcasts très inspirants, disponibles à tous.
Le jeûne thérapeutique
Pour ce qui est de ma propre expérience, j’ai commencé à pratiquer le jeûne pour des raisons thérapeutiques. Comme beaucoup, j’ai eu des épisodes avec des soucis médicaux, et plus spécifiquement une maladie auto-immune avec des situations inflammatoires chroniques. Douleurs, errance médicale, solitude, incompréhensions,… étaient des étapes bien tristes mais présentes.
Pour ma part est arrivé ensuite une phase d’éveil, de vouloir lutter et guérir autrement. On me met sur la voie d’une réponse possible par la nutrition – et cela me parle vraiment.
Jeûner m’a permis de réduire drastiquement ces situations douloureuses aigues. J’ai réussi à me sevrer d’une médication lourde et peu digeste.
Après une approche « kamikaze » du jeûne, je me suis documentée et j’ai adopté une approche plus douce, plus juste et construite sur un protocole plein de bon sens emprunté à des anciens et vétérans pratiquants.
Le jeûne comme hygiène de vie
Tout en douceur, graduellement, j’ai expliqué à mon corps ce que j’attendais de lui: retrouver sa pleine capacité à se réguler et à lutter efficacement contre les agressions inflammatoires. Une pratique devenue une hygiène de vie. Ensuite, c’est devenu ma pause bien-être, mon moment équilibrant et même mon impatience. Aujourd’hui, le jeûne est mon moment santé.
Récemment j’ai lu cette phrase que je trouve très juste :
"Si tu ne prend prend pas de temps pour ton bien être, tu seras obligé de prendre du temps pour ta maladie."
Convaincue donc, vous l’aurez compris, j’ai eu la chance d’accompagner des proches qui désiraient se familiariser avec le jeûne. Et comme une suite logique à cette histoire, j’ai mis sur pied une structure et un format de jeûne en Belgique où je peux accompagner des groupes. Aujourd’hui, je suis l'observatrice privilégiée de leurs témoignages. Chacune de leurs histoires me convainc encore un peu plus que cette « pause alimentaire » est bien plus que juste arrêter de manger.
Quelle serait la vôtre ?
Le jeûne, pour qui et comment?
Les séjours de jeûne et rando s’adressent aux personnes souhaitant mettre leur corps au repos et retrouver une nouvelle vitalité. J’accompagne toute personne, en bonne santé (ou dont le médecin valide la démarche du jeûne de type Buchinger) désireuse de faire ce voyage, dans le respect de ses souhaits.
Je ne m’engage pas dans une voie de guérison autre que celle du partage de ma propre expérience. Je reprends volontiers les échanges entre Otto Buchinger et sa fille…
Fille à son père : "Que dois-je répondre à tous ceux et celles qui veulent savoir ce que le jeûne peut guérir?" Son père (Dr Otto Buchinger) lui répondit : "Demande-moi plutôt ce que le jeûne ne peut pas guérir! Ce ne sont que quelques maladies : tuberculose, hyperthyroïdie, cancer à un stade avancé. Dans tous les autres cas, et notamment en cas de maladies chroniques, le jeûne vaut la peine d’être essayé."
Quelques ressources pour aller plus loin...
ARTICLES
Le jeûne hydrique : à quoi ça sert et comment le pratiquer ?
Jeûne thérapeutique et stratégies alimentaires Buchinger Wilhelmi
VIDEO